Bien être,  Soins

Zoom sur les bienfaits de la cranberry

La cranberry est riche en vitamine C, en proanthocyanidines et en polyphénols anthoxyxidants. C’est pourquoi les canneberges jouent un rôle important dans le traitement et la prévention des infections urinaires, si fréquentes à certaines périodes de la vie, notamment chez les femmes en raison de leur urètre plus court. Ceux-ci offrent aussi plusieurs autres bienfaits considérables.

Prévenir les infections des voies urinaires

La cystite ou l’infection des voies urinaires survient lorsque des micro-organismes colonisent les voies urinaires. Les infections bactériennes sont la cause la plus fréquente de cystite, bien que l’origine des infections des voies urinaires puisse également être due à des virus, des champignons ou des parasites. En ce qui concerne la manière de traiter ce problème, la population est largement convaincue que la canneberge est utile pour sa prévention. La canneberge est utilisée depuis l’Antiquité comme traitement des infections des voies urinaires. On pensait qu’il agissait en acidifiant l’urine, mais des études récentes ont montré que ses substances actives, le fructose et les proanthocyanidines, agissent en empêchant les bactéries d’adhérer aux parois de l’urothélium, principalement chez les femmes, mais pas chez les patients souffrant de vessie neurogène. L’examen indique que la canneberge agit comme une prévention et non comme un traitement des infections des voies urinaires. De multiples études sont actuellement en cours pour trouver l’utilité des proanthocyanidines dans d’autres organes.

Pendant des années, les gens ont utilisé des produits à base de canneberge (généralement du jus) pour prévenir les infections des voies urinaires. On pense en effet que les canneberges contiennent une substance qui empêche les bactéries d’adhérer aux parois de la vessie, ce qui pourrait prévenir les infections urinaires. En effet, l’avantage le plus connu du jus de canneberge est probablement qu’il peut prévenir les infections des voies urinaires.  Si vous êtes une personne qui a souvent des infections urinaires, ajouter des canneberges à votre régime alimentaire peut être bénéfique.

Les autres bienfaits de la cranberry

Tous les experts en santé et en nutrition recommandent un régime alimentaire comprenant une grande quantité de fruits et de légumes. Les canneberges en particulier offrent toute une série d’avantages pour la santé. Elles sont une bonne source de diverses vitamines et d’antioxydants. Vous ne pensez peut-être pas immédiatement aux canneberges comme moyen de prévenir les caries, mais la recherche montre que les mêmes proanthocyanidines de type A qui aident à prévenir les infections urinaires peuvent aider d’autres manières. En contrôlant les acides nocifs dans votre bouche, les canneberges pourraient contribuer à prévenir non seulement les caries, mais aussi les maladies des gencives, les caries dentaires et le cancer de la bouche.

Les canneberges ont des effets anti-inflammatoires, grâce à leur forte teneur en antioxydants, notamment en anthocyanines et en flavanols, qui donnent aux canneberges leur teinte foncée. En abaissant la pression artérielle et en améliorant le taux de cholestérol, les canneberges peuvent contribuer à améliorer votre santé cardiaque globale. Si vous avez un régime alimentaire à base d’animaux, les canneberges peuvent aider à introduire de bonnes bactéries dans votre système digestif.