Hygiène

Prendre soin de son intimité lorsque l’on est une femme

Être une femme, ça englobe beaucoup de choses. Nous devons subir le diktat de la minceur, mais pas que. Il est important de prendre soin de soi, de son apparence. Mais, lorsque nous sommes une femme, il y a bien évidemment des choses que l’on ne montre pas à tout le monde : il s’agit de sa partie intime. 

Il n’y a que le conjoint ainsi que nous même qui pouvons voir cet endroit, et pourtant, c’est tout de même l’endroit le plus important auquel il faut faire attention. Nous allons donc parler de ce que l’on peut faire, pour pouvoir avoir une hygiène irréprochable, et cela, dans toutes les circonstances. 

Penser à du savon à Ph neutre

Le savon que nous utilisons pour tout notre corps n’est bien évidemment pas bon pour notre hygiène intime. Il peut causer, pour les femmes sensibles, des démangeaisons et des irritations. C’est pourquoi, il faut donc penser à prendre un savon qui est adapté.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, demander l’avis à votre gynécologue. Il pourra peut-être vous informer sur le quel prendre en fonction de vos besoins. Vous en trouverez facilement dans les supermarchés mais également dans les pharmacies. Vous y trouverez donc de nombreuses marques en fonction de vos besoins. 

Une chirurgie, c’est envisageable ?

Oui, sur cette partie du corps, il est effectivement possible de faire de la chirurgie. Vous pouvez allez voir sur ce guide en ligne. Vous avez la nymphoplastie qui existe pour la réduction des lèvres génitales. Certaines ont des lèvres plus grosses que d’autres et ne trouvent pas forcément cela esthétique. Bien sûr, c’est un complexe que vous n’aurez qu’à vous, car ce n’est pas quelque chose que tout le monde à la possibilité de pouvoir admirer. 

Dans ce qui concerne la chirurgie, vous avez également la possibilité de refaire l’hymen, pour celles souhaitant redevenir, par terme chirurgical, vierge. 
Ce n’est bien évidemment que de la chirurgie esthétique, mais certaines personnes en ressentent tout de même le besoin pour pouvoir correctement prendre soin de leur partie intime ! 

Les lingettes intimes

Je conseille toujours à toutes les femmes d’avoir des lingettes intimes dans leur sac à main. Quand on sort, il est tout de même préférable de prendre soin de soi, qu’importe où nous allons, n’est-ce pas ? Alors, afin de pouvoir faire cela, n’hésitez donc pas. Vous en trouverez dans toutes les grandes surfaces mais également en pharmacie, comme le savon à PH neutre. D’ailleurs, ils sont souvent dans le même rayon intime. 

Pour ceux ayant une flore vaginale assez sensible, il est mieux d’utiliser cela. Vous pourrez donc prendre soin de cette partie de votre corps et cela même quand vous n’êtes pas chez vous ! 

Et pendant les règles, comment faire pour prendre soin de soi ?

Pour les règles, c’est une question qui revient assez souvent. Que faire pour ne pas attaquer notre partie intime durant les règles. C’est malheureusement encore un sujet tabou auprès de beaucoup de femmes alors que l’on ne devrait pas ! 
Le mieux est donc de prendre une culotte lavable et spécifique pour les règles. Vous trouverez des culottes menstruelles dans les magasins, mais également sur internet ainsi que dans les boutiques de vêtements et de produits écologiques. Bien sûr, il faut respecter un temps maximum pour porter cette culotte. Avec les règles, si vous la portez trop longtemps, vous pouvez ressentir une certaine gêne et c’est tout à fait normal. 

Le tampon n’est donc pas une bonne idée, et nous le savons depuis maintenant quelques années. Mais, si vous ne souhaitez que porter quelque chose qui ne se voit pas et dont que l’on insère, il peut être préférable d’utiliser une cup. L’entretien de celle-ci sera bien évidemment important mais vous allez donc pouvoir permettre d’avoir moins de soucis qu’avec un tampon… Et nous apprécions le côté écologique de cela ! 

Quelles sont les choses à ne pas faire ?

Ce sont des petites choses assez simple, par exemple se laver cette partie avec du savon basique et en mettre sur les lèvres génitales. Faire cela peut permettre de créer des petites infections qui ne seront que désagréable pour vous. Et, comme évoqué un petit peu plus haut, il faut également éviter les tampons. 

Sinon, il vous faudra tout simplement écouter votre corps, afin de prendre soin de vous. Si vous sentez des démangeaisons ou bien tout autre petites choses comme cela, il est préférable d’aller consulter votre médecin ou votre gynécologue afin de pouvoir connaître la cause et de pouvoir donc trouver une solution à votre souci. La partie intime est très importante, il faut donc savoir en prendre soin ! Si vous avez la moindre question, sur ce coin de votre corps, il est peut-être utile de poser les questions à votre professionnel de santé afin qu’il puisse vous donner des solutions adaptées.