Le bien-être
Bien être

Notion de bien-être, ses différences avec la santé

Les concepts les plus couramment associés au bien-être sont la préparation physique et la stabilité mentale. Le plus souvent, le bien-être est défini comme la combinaison de nos états physique et mental. Mais au fond, le bien-être est bien plus que ce que l’on voit.

Plus que tout, la clé du bien-être consiste à prendre conscience de soi-même et à s’engager activement dans chacun des multiples aspects de notre vie dont nous pouvons prendre le contrôle. Il s’agit de bien plus que d’une simple santé physique et d’un bien-être psychologique. Il s’agit d’avoir une expérience de vie épanouie.

Quelle est la différence entre le bien-être et la santé ?

Le bien-être

Le terme “santé” est le plus souvent utilisé pour désigner une certaine composante de notre santé, en général la santé physique et mentale. En ce qui concerne l’aspect émotionnel de notre vie, le terme bien-être est plus approprié, comme dans “bien-être émotionnel”.

En revanche, le bien-être est un concept plus général et global. Il n’est pas spécifique, ce qui signifie qu’il n’existe pas de multiples types de bien-être, comme c’est le cas pour la santé.

Lorsque l’on parle de questions ou de problèmes de santé, le sujet principal est généralement un état, une blessure ou une maladie.

Avec le bien-être et ses composantes, les problèmes s’expriment par un déséquilibre dans un ou plusieurs aspects de notre vie : notre carrière, notre vie affective et amoureuse, la négligence envers l’activité physique, une mauvaise alimentation, le manque de stimulation mentale, etc.

Tout compte fait, l’idée de base du bien-être est un équilibre de tous les éléments qui composent notre vie. Cette idée n’est pas nouvelle, mais sa pratique s’est considérablement développée au cours de la dernière décennie, en particulier dans le monde occidental, et son impact est important, notamment sur les adultes et les personnes âgées.